3 ème Camp de codage : L’ONU femmes sénégal forme 25 femmes aux métiers du numérique…

L’ONU Femmes, en collaboration avec le Groupe Polaris Asso et grâce au soutien crucial des ministères de la famille et de la solidarité, ministère de l’enseignement supérieur, et le ministère de la communication et du Numérique a organisé le troisième camp de codage de l’initiative African Girl Can Code, donc 25 seront formé pour une durée de 10 jours. Le camp, qui a rassemblé 25 de jeunes filles, et femmes s’est déroulé à Dakar et va permettre aux participantes d’acquérir des compétences en technologies de l’information.

Selon Mme Dieynaba Sow, l’Initiative AGCCI a été commandée par ONU Femmes, la Commission de l’Union africaine (CUA) et l’Union internationale des télécommunications (UIT). L’objectif est de former et d’habiliter un minimum de 2000 filles âgées de 17 à 25 ans, à travers l’Afrique, à devenir des programmeuses, des créatrices et des conceptrices informatiques, les mettant sur la bonne voie pour entreprendre des études et poursuivre des carrières dans l’information, la communication et la technologie (TIC), les secteurs de l’éducation et du codage. L’initiative a deux stratégies clés, à savoir : les camps de codage et l’intégration des TIC, du codage et du genre dans les programmes scolaires nationaux. En outre, elle encourage la mise en œuvre de campagnes médiatiques nationales impliquant des modèles et utilise une plate-forme en ligne qui sera hébergée sur l’Académie de l’UIT avec des capacités et des fonctionnalités améliorées pour soutenir la mise en réseau entre les filles, les formateurs et parrains. L’initiative est déployée dans 11 pays prioritaires (Burundi, RDC, Kenya, Mali, Mozambique, Niger, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Ouganda et Tanzanie).

” Nous en sommes à la troisième édition ; en mai 2023 à l’Espace Numérique Ouvert, de l’Université Cheikh Amidou Kane avec une cohorte de 50 filles, en décembre 2024 ici même avec encore 50 filles ; avec 25 pour la clôture de la phase 2 au Sénégal. Avec l’appui de Polaris Asso et l’accompagnement des ministères partenaires du projet (Ministère de de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ministère de la Famille et des solidarités) et de l’AUF. La culture digitale des jeunes filles de 100 jeunes fille a été améliorée afin de réduire les inégalités entre les garçons et les filles concernant l’accès aux technologies. Elles ont été considérablement renforcées sur la base de cours et d’exercices de groupe participatifs et se sont enrichies avec le partage d’expériences de brillantes personnes ressources qui évoluent dans la thématique pour partager leur vécu, leur montrer la voie et renforcer leur confiance en soi. Elles ont été aussi dotées d’ordinateurs portables. L’objectif est d’avoir les mêmes résultats que les deux premiers camps, et même d’optimiser les performances…” a déclaré Mme Dieynaba Sow, avant d’ajouter que la disparité entre les femmes et les hommes, et entre les filles et les garçons en ce qui concerne l’adoption du numérique et les possibilités d’accès, d’utilisation et de bénéfice de la technologie y relative restent un obstacle majeur à une participation égale dans la conception et la gouvernance de la technologie. Les femmes et les filles restent sous-représentées dans toute la création, l’utilisation et la réglementation de la technologie. Elles sont moins susceptibles d’utiliser les services numériques ou d’entamer des carrières liées à la technologie, et beaucoup plus susceptibles de faire face au harcèlement et à la violence en ligne. Cela limite non seulement leur propre autonomisation numérique, mais également le potentiel transformatif de la technologie et de l’innovation dans son ensemble. 

Mme Aissatou Ba, represente du ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation affirme que l’initiative d’ AGCCI s’aligne parfaitement avec la politique nationale, stimulant de nouveaux moteurs de développement. ” Vous avez été choisies parmi tant d’autres pour bénéficier de cette formation en TIC et codage, organisée sur une durée de dix jours avec des formateurs expérimentés. Je vous adresse toutes mes félicitations et vous souhaite un excellent camp. Le MESRI réitère sa collaboration avec ONU Femmes pour accompagner les filles dans l’acquisition de connaissances technologiques susceptibles de dynamiser des secteurs vitaux de l’économie. Le secteur de l’éducation ambitionne de contribuer à votre autonomisation pour faciliter votre insertion professionnelle.Ce programme de codage pour les filles revêt une importance particulière dans la promotion de l’égalité des sexes dans notre pays. Il stimule également le leadership et la confiance chez les jeunes filles sénégalaises, inspirant ainsi les décideurs politiques et les législateurs à intégrer les TIC, le genre et le codage dans les programmes nationaux pour un développement humain fondé sur la participation et l’égalité…” a-t-elle assuré.

Mme Dieynaba a terminé par faire savoir que l’innovation technologique peut permettre aux femmes d’acquérir des compétences, et d’avoir des opportunités pour prendre le contrôle de leur vie et de leur avenir. ” Cela inclut l’émancipation économique, l’accès à l’éducation et à la formation, la participation à la prise de décision politique et sociale, la reconnaissance de l’égalité des sexes…” A-t-elle conclu


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile