5 milliards en billets noirs saisis à Goudomp : « Le Sénégal, base arrière des terroristes » (Colonel Sankoung Faty)

5 milliards en billets noirs saisis à Goudomp : « Le Sénégal, base arrière des terroristes » (Colonel Sankoung Faty)

Les saisies de faux billets se multiplient au Sénégal, mettant en lumière le rôle croissant du pays dans le trafic de faux-monnayeurs. Après une saisie de plus de 3 milliards de billets noirs à Thiès en début d’année 2024, une autre beaucoup plus importante, estimée à 5 milliards de billets noirs, a été opérée hier mardi 16 avril à Goudomp, dans la région de Sédhiou, illustrant l’ampleur croissante du phénomène.

Selon le Colonel de gendarmerie à la retraite, Sankoung Faty, l’idée que cette présence de faux-monnayeurs à Goudomp soit liée à la campagne de vente de noix de cajou est erronée. Il estime que ces trafiquants ne sont pas au bas niveau de l’échelle de la criminalité, mais qu’ils font partie d’une économie criminelle développée au Sénégal, qui constitue une base arrière pour les terroristes.

« Le Sénégal est entouré de pays instables qui font transiter leur économie via le Sénégal pour financer leurs activités de terreur », analyse-t-il. Il souligne que les forces de défense et de sécurité se sont formées, équipées et spécialisées pour contrer ces bandes qui évoluent dans le faux monnayage, la cybercriminalité, le trafic de drogue et le trafic d’armes.

Cette saisie rappelle l’affaire de l’ex-député Seydina Fall alias Bougazelli en 2019, arrêté pour trafic présumé de faux-billets. Depuis lors, le phénomène n’a cessé de prendre des proportions galopantes, mettant en lumière les défis croissants auxquels est confronté le Sénégal dans la lutte contre le crime organisé et le financement du terrorisme.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile