La plateforme Aar Sunu élection, représentant plusieurs organisations de la société civile, a annoncé à Dakar son refus de participer au dialogue national initié par le président Macky Sall. Cette décision fait suite au rejet par seize des dix-neuf candidats retenus par le Conseil constitutionnel de prendre part à cette concertation.
Les membres d’Aar Sunu élection estiment que cette démarche risque de plonger le pays dans le chaos et de créer une instabilité institutionnelle, économique et sociale difficile à surmonter.
Par conséquent, la plateforme a annoncé son intention d’organiser un rassemblement à Grand Yoff, un quartier de Dakar, ainsi qu’un appel à une mobilisation citoyenne le jour du scrutin initial, le 25 février. Ils envisagent également de déclarer une journée de ville morte sur l’ensemble du territoire sénégalais le mardi suivant.
Les événements ont été marqués par des manifestations de protestation et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, qui ont conduit à la perte de plusieurs vies. Ces développements ont été suivis de la libération de nombreux militants et activistes arrêtés pour leur participation à des activités politiques.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.