Suivez-nous

Politique

Absence de Cheikh Diba à la conférence de presse du Premier ministre : entre explication officielle et soupçons de boycott

L’absence remarquée du ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, lors de la conférence de presse du Premier ministre Ousmane Sonko ce jeudi, suscite de nombreuses interrogations. L’événement, centré sur des supposées irrégularités dans la gestion des finances publiques, a semblé incomplet sans la présence du principal responsable financier de l’État. D’autant plus que Cheikh Diba, lors des faits présumés, occupait le poste stratégique de directeur de la Programmation budgétaire.

Selon le journal Les Échos, l’absence de Cheikh Diba n’aurait rien d’anormal. Celui-ci serait retenu par des engagements professionnels à l’étranger. «Après son séjour à New York avec le président Diomaye Faye, [Cheikh Diba] est actuellement à Paris pour les besoins de son travail», a précisé le média, sans toutefois fournir de détails supplémentaires.

Cependant, cette version des faits est mise en doute par certaines figures politiques, notamment Bougane Guèye Dany, leader du mouvement Gueum Sa Bopp. Lors d’une déclaration à la presse, faite juste après celle du Premier ministre, Bougane Guèye a suggéré que le ministre aurait délibérément choisi de ne pas assister à l’événement. «Quand il [Cheikh Diba] a été informé de la rencontre, il a demandé qu’on lui envoie les chiffres et le texte à présenter. Il devait se déplacer pour y assister, mais après avoir constaté la teneur des déclarations, il a décidé de ne pas participer», a affirmé Bougane Guèye.

Face à ces accusations, la cellule de communication du ministère des Finances et du Budget a publié un communiqué, repris par L’Observateur, qui réfute toute tentative de manipulation politique visant à discréditer le ministre. Sans donner de détails sur les motifs exacts de son absence à la conférence de presse, le communiqué a souligné que le ministre Cheikh Diba n’a aucune responsabilité directe dans les faits évoqués par le Premier ministre.

Le texte rappelle également le rôle technique qu’occupait Cheikh Diba à l’époque des faits présumés : «Le rôle du directeur de la programmation budgétaire, qui avait été rempli par Cheikh Diba sous le régime de Macky Sall, est purement technique et consiste exclusivement à coordonner la programmation de la loi de finances votée par l’Assemblée nationale avec la contribution des différents services du gouvernement.»

Malgré ces explications, la controverse reste vivace. L’absence du ministre Cheikh Diba continue de nourrir les spéculations, certains y voyant un signe de désapprobation vis-à-vis des accusations portées par le Premier ministre.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading