Adoption du projet de loi d'amnistie au Sénégal : Mise en place d'une procédure d'indemnisation pour les victimes

Adoption du projet de loi d’amnistie au Sénégal : Mise en place d’une procédure d’indemnisation pour les victimes

Suite à l’adoption du projet de loi portant amnistie générale des faits politiques survenus entre mars 2021 et février 2024 au Sénégal, la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, a annoncé la mise en place d’une procédure d’indemnisation pour les personnes gravement impactées par les manifestations violentes de cette période.

S’exprimant devant les membres de la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des institutions de l’Assemblée nationale, la ministre de la Justice a informé que, conformément aux recommandations du chef de l’État, une commission sera instaurée pour étudier tous les cas et dossiers liés aux événements politiques survenus pendant cette période. Cette commission aura pour mission d’évaluer les dommages subis par les victimes et de proposer des mesures d’indemnisation appropriées.

Les déclarations d’Aïssata Tall Sall ont été incluses dans le rapport de la commission des lois, qui a examiné et adopté le projet de loi d’amnistie générale mardi. La ministre de la Justice a souligné que, même si le pardon est considéré comme étant au-dessus de la réparation, il est nécessaire d’avoir un sens d’élévation absolu pour y parvenir. La procédure d’indemnisation vise à apporter une réponse concrète aux préoccupations éthiques et humanitaires soulevées par le projet de loi d’amnistie. Aïssata Tall Sall a également exprimé ses regrets concernant les actes odieux et terroristes perpétrés au cours de la période couverte par le projet de loi.

Cette mesure souligne les efforts du gouvernement pour équilibrer la réconciliation nationale avec la nécessité de prendre en charge les victimes des événements récents. Alors que le Sénégal s’engage dans cette nouvelle phase, la mise en place de la procédure d’indemnisation sera scrutée de près pour garantir une réponse équitable et juste aux conséquences des manifestations violentes.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile