Dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Force Covid-19, Mouhamadou Bamba Amar, chauffeur au ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes entreprises, a été placé sous mandat de dépôt par le juge du 2e cabinet du tribunal de Dakar. Il est poursuivi pour un détournement présumé portant sur la somme de 930 millions F CFA.
Bien qu’il conteste les faits qui lui sont reprochés, Bamba Amar a été inculpé pour détournement de deniers publics. Selon ses déclarations, il n’aurait été qu’un simple exécutant, chargé par Moustapha Diop, le gestionnaire de compte aujourd’hui en fuite, d’aller retirer des chèques à la banque BOA. Il affirme que tous les chèques en question portaient la signature de Moustapha Diop.
Ses avocats, Maîtres Cheikh Ahmadou Bamba Fall et Seny Ndione, ont soutenu cette ligne de défense, soulignant que leur client n’a fait qu’obéir à des instructions hiérarchiques. Malgré cette plaidoirie, le magistrat instructeur a décidé de l’inculper et de le placer en détention.
D’après des informations obtenues par Seneweb, Mouhamadou Bamba Amar envisage de déposer une demande de mise en liberté provisoire, assortie d’une caution, dans l’espoir de retrouver sa liberté en attendant la suite de la procédure judiciaire.
Cette nouvelle arrestation relance le débat sur la traçabilité des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Covid-19, un sujet qui continue de susciter de vives réactions au sein de l’opinion publique sénégalaise.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.