Depuis plusieurs jours, Dakar et d’autres villes du Sénégal font face à une grave pollution de l’air, mettant en danger la santé publique. Selon le Centre de gestion de la qualité de l’air, l’indice de la qualité de l’air pour Dakar est classé en rouge pour la journée du 29 février, et la situation pourrait empirer dans les prochaines 24 heures.
Les données recueillies par cet organe de contrôle de la pollution de l’air révèlent des niveaux alarmants de concentration de particules PM10 et PM2,5 dans l’air ambiant. En effet, la moyenne des concentrations de particules PM10 est supérieure à 300 microgrammes par mètre cube (µg/m3), tandis que celle des PM2,5 dépasse les 110 microgrammes par mètre cube (µg/m3).
Face à cette situation critique, le Centre de gestion de la qualité de l’air appelle à la vigilance, en particulier chez les personnes particulièrement sensibles. Il recommande expressément le port du masque comme mesure de protection contre les effets néfastes de la pollution de l’air sur la santé.
Cette alerte souligne l’urgence d’agir pour réduire la pollution atmosphérique et protéger la population, en mettant en place des mesures efficaces de prévention et de contrôle de la qualité de l’air. La sensibilisation et la coopération de tous sont essentielles pour atténuer les risques pour la santé causés par la pollution de l’air.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.