Vainqueur de la Real Sociedad après une prestation collective longtemps soporifique (2-0), le PSG a encore pu compter sur Kylian Mbappé, auteur d’un but qui ne lui ressemble pas tant que cela. Au milieu, le naufrage de Fabian Ruiz a bien été rattrapé par un Vitinha entreprenant en seconde période. Derrière, Lucas Beraldo a connu une soirée animée. Les notes du PSG.
GIANLUIGI DONNARUMMA : 5
Un match paradoxal avec assez peu de travail mais quelques frayeurs (22e). Il est sauvé par sa transversale juste avant la mi-temps sur la frappe de Mikel Merino (45e). Pour le reste, pas de frayeur balle au pied et un match relativement tranquille.
- En bref : Un grand gardien a forcément de la réussite.
ACHRAF HAKIMI : 4,5
Son match fut longtemps synonyme de déchet technique. Imprécis, jamais dans le bon tempo, le Marocain a beaucoup raté avant de réussir à inverser la tendance à l’heure de jeu, au moment où Paris montait en puissance. C’est lui qui gratte un ballon haut qui permet la frappe de Mbappé sur la transversale (64e). Mais son match est inabouti.
MARQUINHOS : 6
Tancé pour ses prestations délicates dans les matches importants du PSG ces dernières années, Marquinhos avait à cœur de répondre présent. Ses tentatives longues n’ont pas eu le succès mérité (11e, 34e) mais son placement suspect aurait pu coûter plus cher face à André Silva (22e). Reste que l’ouverture du score vient de sa déviation au premier poteau sur le corner de Dembélé (58e). Un match propre dans l’ensemble.
DANILO PEREIRA : 5,5
Titulaire dans l’axe de la défense, le Portugais a tenu son rang avec le sérieux qui le caractérise. Sa présence aérienne fut notamment bienvenue face à André Silva. Auteur d’un superbe sauvetage sur un centre de Kubo (42e).
LUCAS BERALDO : 4
Aligné comme arrière-gauche en lieu et place de Lucas Hernandez, il n’a pas été aidé par son coach. Face à Kubo, il a dansé à de nombreuses reprises sans que les conséquences ne soient réellement fâcheuses pour le PSG. Quelques bonnes interventions qui l’empêchent de couler. Son apport avec le ballon fut minimal. Passé dans l’axe après la sortie de Danilo, il a failli tout gâcher sur une relance plein axe à ne pas montrer dans les écoles de foot (87e).
- En bref : Un baptême du feu vraiment pas évident…
WARREN ZAÏRE-EMERY : 5
Le Parisien le plus régulier de la phase de groupes n’a pas été le plus en vue ce mercredi. Discret et bien muselé, il est mal entré dans son match avec un mauvais choix au moment d’initier une transition intéressante (8e). Pour le reste, ce fut passable. Du mieux en seconde période, notamment grâce à sa densité physique.
- En bref : Un soir en-dedans, c’est suffisamment rare pour être souligné.
FABIAN RUIZ : 4
Aligné comme sentinelle, l’Espagnol devait apporter son calme et son contrôle au milieu de terrain. Les faits ont été têtus au cours d’une première période à la limite de l’encéphalogramme plat. Des choix systématiquement en retrait ou presque, des imprécisions techniques rédhibitoires et une lenteur dommageable. Son passage en relayeur lui a permis de sortir un peu la tête de l’eau.
- En bref : Difficile d’être plus neutre…
VITINHA : 6
Son début de match fut enthousiasmant vu des tribunes, avec une grosse activité au pressing et à l’animation. C’est d’ailleurs lui qui récupère un ballon chaud en tout début de match (6e). Mais, face à la léthargie des siens, il n’a rien pu faire. Repositionné sentinelle en seconde période, le Portugais a tout simplifié et tout fluidifié. Son gabarit n’est pas le plus évident à ce poste mais son QI football fait du bien.
- En bref : Sentinelle inattendue mais séduisante.
OUSMANE DEMBÉLÉ : 6
Pour ceux qui en doutaient encore, le principal animateur de l’attaque parisienne, c’est lui. Pendant de longues minutes, il fut le seul à apporter un léger soupçon de mouvement (6e, 13e, 36e, 49e). Tout n’est pas parfait mais il a le mérite d’être impliqué sur les deux buts parisiens du soir. D’abord par son corner (58e) puis par sa série de dribbles terribles qui amène la transition vers Barcola (72e). Reste ce manque de stats, encore et toujours.
- En bref : Défendre sur lui doit être infernal.
Remplacé par Randal Kolo Muani (82e) qui a raté sa seule opportunité du match sur un rush côté gauche.
KYLIAN MBAPPÉ : 6
Il a commencé son match par un duel perdu face à Remiro sur sa première grosse situation (6e). Pour le reste, pas aidé par une animation amorphe, il n’a jamais pesé sur les débats. Reste qu’il est aussi dans le coup au moment où Paris a accéléré (50e, 56e, 68e). Son but, en mode renard des surfaces, ne lui ressemble pas mais fait un grand bien au PSG. Il rate le doublé sur une frappe terrible déviée sur la transversale par le gardien basque (64e).
- En bref : Un but à la Pippo Inzaghi, un match sur courant alternatif.
BRADLEY BARCOLA : 5,5
Dès la première minute, son ballon casse-croûte vers Marquinhos amène la première situation basque (1re). Imprécis techniquement et rarement dans de bonnes conditions pendant de longues minutes, l’ancien Lyonnais n’a pas su apporter ce soupçon de fougue qu’on attendait de lui. Son début de deuxième période fut plus consistant, malgré une gourmandise malvenue par moments (55e). Son match, compliqué dans l’ensemble, est très bien rattrapé par une action de classe, avec le zest de réussite nécessaire, pour marquer le but du 2-0 (71e).
- En bref : Il a vraiment quelque chose…
Remplacé, sous des applaudissements nourris, par Marco Asensio (72e) auteur d’une belle frappe captée (85e).
Eurosport
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.