COMMUNIQUE
SUR LA DECISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
La conférence des leaders de la CDS s’est réunie le vendredi 16 février 2024 pour apprécier la situation politique nationale dominée par les péripéties du report de l’élection Présidentielle dont le tournant décisif est marqué par les décisions prises en dernier ressort par le Conseil Constitutionnel (CC).
En effet, par son délibéré n°1/C/2024 du 15 février 2024, le CC a rejeté la loi votée par l’Assemblée Nationale portant report de la Présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024 et annulé le décret n° 2024-106 du 03 février 2024 pris par le Président de la République et portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, parce que contraires, selon lui, à la constitution.
Par la même occasion ; le CC « constatant l’impossibilité d’organiser l’élection à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais ».
La CDS se réjouit d’une telle décision de droit du CC qui la conforte dans sa position de principe de respect du calendrier républicain et de refus de tout report de l’élection présidentielle, énoncée depuis le 02 février, tranchant ainsi le débat sur la question et indiquant aux autorités comme aux acteurs politiques la conduite à tenir en la circonstance.
Ce faisant, le CC administre la preuve qu’il est bien une institution judiciaire indépendante, exerçant pleinement son autorité sur tout le processus de l’élection présidentielle, contrairement à l’idée fausse développée dans l’opinion, le présentant comme inféodé à l’exécutif.
De même, la CDS salue l’attitude républicaine du Président Macky SALL qui exprime son acceptation de la décision du CC et son engagement à appliquer les mesures édictées par celui-ci et sa volonté de mener sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection Présidentielle dans les meilleurs délais.
Pour la CDS, le Sénégal vient de faire, encore une fois, la démonstration, dans ces quelques semaines d’effervescence politique, de la maturité de son système démocratique dont le fonctionnement régulier est en conformité avec sa réputation reconnue, en dépit des critiques faciles et des inquiétudes et appréhensions exprimées ici et ailleurs.
Les composantes de la CDS invitent toutes les forces démocratiques et républicaines à répondre positivement à la concertation lancée par le Président de la République afin de créer les meilleures conditions d’organisation dans les meilleurs délais d’une présidentielle apaisée et transparente.
Dans cet esprit, la CDS soutient les initiatives du chef de l’Etat allant dans le sens de l’apaisement du climat politique avec l’élargissement des détenus à la suite des manifestations violentes développées dans le pays, dans le cadre du respect des lois et règlements y afférents.
Fait à Dakar, le 17 février 2024
La Conférence des Leaders
Massirin SAVANE (AJ/PADS/A), Cheikh Mouhamadou Bassirou SARR (AJS), Jean Léopold GUEYE (CNNO), Nicolas NDIAYE (LD), Mamadou Bana WAGUE (MRG), Cheikh SARR (NIAXX JARINU/MAG), Samba SY (PIT-S), El Hadj Momar SAMBE (RTA-S), Pr Pape Demba SY (UDF/MBOOLOO MI)
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.