La réunion de suivi de la 5e édition du Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais a eu lieu entre le Premier Ministre du Sénégal, Monsieur Amadou BA, et Madame Élisabeth BORNE, Première Ministre de la France, le jeudi 7 décembre 2023 à Paris. Voici un résumé des principaux points abordés lors de cette réunion :
- Coopération bilatérale :
- Salutation de la qualité et du dynamisme de la coopération entre le Sénégal et la France.
- Volonté des deux pays de consolider les relations multiséculaires d’amitié et de fraternité entre les gouvernements et les peuples sénégalais et français.
- Projets soutenus par l’Agence Française de Développement (AFD) :
- Financements de l’AFD pour divers projets dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’hydraulique, la santé, l’énergie, l’éducation, le sport, l’habitat, les infrastructures routières et ferroviaires, etc.
- Signature de 56 conventions de financement entre le Sénégal et la France pour un montant total de 2,35 milliards d’euros (1 541,4 milliards de FCFA).
- Infrastructures :
- Mise en œuvre de la deuxième phase du Train Express Régional (TER).
- Rétrocession du terrain de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Campus franco-sénégalais (CFS).
- Éducation :
- Objectif de former plus de 1 000 étudiants dans 25 formations, avec une attention particulière sur le numérique, l’ingénierie, l’agriculture, et la santé.
- Souveraineté alimentaire :
- Stratégie de souveraineté alimentaire soutenue par un financement de l’AFD de 100 millions d’euros sur trois ans (2023-2025).
- Jeux Olympiques :
- Coopération sportive en préparation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 à Dakar.
- Coopération économique :
- Révision du portefeuille de projets avec un focus sur des projets tels que le projet de résilience des écosystèmes du Ferlo (PREFERLO) et la construction de l’autoroute Dakar–Tivaouane–Saint Louis.
- Suivi du Programme d’appui Budgétaire de l’AFD « pour la stabilisation Macroéconomique » du Sénégal.
- Budget 2024 :
- Présentation du budget de 7003,6 milliards de FCFA pour l’année 2024, avec des prévisions optimistes malgré la conjoncture mondiale.
La réunion a été l’occasion de souligner l’importance stratégique de la coopération franco-sénégalaise et d’envisager des perspectives prometteuses sur le plan économique, sécuritaire et sportif.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.