Au cours du deuxième jour du 6e Forum mondial de Baku sur le dialogue interculturel, qui s’est tenu à Baku, en Azerbaïdjan, les participants se sont penchés sur l’impact des médias sociaux sur la promotion du dialogue entre les peuples. Les panélistes, venant de diverses régions du monde, ont examiné la manière dont les réseaux sociaux peuvent servir de ponts pour favoriser le dialogue des cultures, mais aussi comment ils peuvent parfois contribuer à ériger des barrières entre les peuples et leurs cultures.
Si les médias sociaux offrent une plateforme de communication sans frontières, ils peuvent également véhiculer des rumeurs, des fausses informations (Fake news), ainsi que des stigmatisations, limitant ainsi le dialogue interculturel. Ce débat sur l’impact des médias sociaux figurait parmi les nombreux panels organisés lors du forum.
Le premier jour du forum avait également abordé la question de l’autonomisation des femmes comme un élément clé pour renforcer le dialogue des cultures. Les participants, principalement des femmes, ont souligné l’importance de sortir les femmes de la pauvreté pour favoriser le progrès mondial. Ils ont mis en lumière le lien entre l’autonomisation des femmes et le développement, la compréhension et le dialogue interculturel.
La sixième édition du Forum de Baku sur le dialogue interculturel, qui a réuni 700 participants représentant une centaine de pays, a été ouverte en présence du chef de l’État azerbaïdjanais, Ilham Aliyev. Ce forum, initié par Aliyev dans le cadre du processus de Baku sur la paix mondiale, vise à promouvoir le dialogue interculturel et à renforcer la paix et la sécurité mondiales.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.