Le système éducatif sénégalais, notamment dans le cadre universitaire, est confronté à d’importants défis. Dr El Hadj Abdourahmane Diouf, chargé des universités incluant l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, met en lumière les sérieux problèmes de chevauchement des années académiques. Ces défis sont exacerbés par des contraintes budgétaires et une pénurie d’espaces qui ont un impact direct sur la qualité de l’éducation.
Une réforme urgente s’impose, et selon Dr Diouf, une année bien planifiée pourrait suffire à normaliser le calendrier académique. Il insiste sur la nécessité d’un calendrier stable et prévisible, en contraste avec l’actuel, largement imprévisible, qui entrave même la planification des examens.
Dans un effort de rénovation, un séminaire est programmé pour harmoniser les visions et stabiliser définitivement le calendrier académique. Ce sommet réunira tous les acteurs clés, des recteurs aux étudiants, pour forger un consensus lors d’une retraite intensive de trois jours.
Cette initiative reflète la volonté de Dr El Hadj Abdourahmane Diouf et de son équipe de prendre des mesures concrètes pour résoudre les problèmes persistants de l’université sénégalaise. En impliquant toutes les parties prenantes dans le processus de réforme, ils cherchent à garantir une mise en œuvre efficace et durable des changements nécessaires pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur au Sénégal.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.