«Khalifa Sall n’a jamais eu l’ambition d’arracher le Ps des mains de feu Ousmane Tanor Dieng…», d’après Moussa Taye, conseiller politique du leader de «Taxawu Senegaal».
L’ex-secrétaire national à la vie politique du Parti socialiste (Ps), Khalifa Ababacar Sall, n’a jamais eu l’ambition de diriger cette formation politique. Ce dernier se voit, plutôt, comme un militant. Cette déclaration émane de Moussa Taye, porte-parole et conseiller politique du candidat à la Présidentielle du mouvement Taxawu Senegaal. «Il n’a jamais eu, alors jamais, l’ambition d’arracher le parti des mains de feu Ousmane Tanor Dieng», persiste Moussa Taye, qui était ce dimanche l’invité de l’émission «Le Grand jury» sur la radio privée Rfm.
Le porte-parole de Khalifa Sall, qui a procédé à la cérémonie de dédicace de son livre intitulé Khalifa Ababacar Sall : Parcours d’un homme d’Etat ce samedi 16 décembre, est revenu sur le parcours de son leader, informe Senego.
«En 2009, il y a eu une sorte de renouveau du Ps et de l’opposition à l’époque à travers le Front Siggil Sénégal et Kalifa était devenu maire. En tant que maire, il a introduit une dimension extraordinaire dans la gestion municipale, c’est la gestion participative et inclusive. En 2014, lorsque l’Apr a eu les velléités pour prendre la mairie de Dakar avec Mimi Touré, les Dakarois ont encore fait confiance à Kalifa», a expliqué Moussa Taye.
Des Socialistes voulaient soutenir Wade en 2012…
Qui poursuit : «En 2012, quand Macky Sall est arrivé au second tour avec le Président Wade, il y a avait dans le parti socialiste, des franges importantes qui voulaient soutenir la candidature de Me Wade au second tour… Il y a eu débat au sein du Ps et certains voulaient continuer avec le Président Wade en se disant que si Macky gagne l’élection, il fera deux ou trois mandats, etc. Mais Khalifa a dit non, il a dit que le débat doit être logique jusqu’au bout en soutenant que «nous devons soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé, à savoir Macky Sall». C’est là où est né le Benno bokk yaakaar. L’idée c’était de faire une liste, d’avoir des députés même si Wade, par quelques subterfuges, venait à gagner. En 2014, lorsque l’Apr a voulu récupérer la mairie, Khalifa a créé Taxawu Dakar en disant «rébellion ou consécration» et c’était le début de ses ennuis avec le pouvoir.
Lequotidien
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.