Une semaine après le dépôt de deux propositions de loi visant à réformer le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, aucune réaction officielle n’a encore été observée. Cette inertie législative survient malgré les tensions grandissantes entre le gouvernement et une partie de la majorité parlementaire.
Les propositions en question visent à rectifier une lacune dans le règlement intérieur actuel, crucial pour permettre au Premier Ministre de prononcer son discours de politique générale hors de l’hémicycle si les modifications ne sont pas effectuées d’ici le 15 juillet 2024. Cette date butoir a été posée comme ultimatum par le Premier Ministre lui-même, menaçant de sacrifier à la tradition républicaine en agissant ainsi.
Cependant, l’Assemblée nationale semble pour l’instant préférer un bras de fer obstiné avec le gouvernement, retardant toute révision du règlement intérieur malgré l’urgence perçue. Cette situation laisse entrevoir un conflit potentiellement prolongé entre le pouvoir exécutif et une fraction déterminée de la majorité parlementaire, jetant ainsi une ombre sur l’avenir des réformes législatives cruciales.
Les prochains jours seront décisifs pour déterminer si un compromis peut être trouvé ou si le conflit s’intensifiera davantage, compromettant ainsi la stabilité politique à un moment crucial pour le pays.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.