Le conflit qui agite le Barreau de Dakar a pris une nouvelle tournure avec le dépôt d’un recours par Me Mbaye Guèye devant la Chambre mixte paritaire de la Cour d’appel. Ce dernier conteste la décision du Conseil de l’ordre des avocats qui l’a exclu de la course à la succession du bâtonnier actuel, Me Mamadou Seck.
Selon les informations relayées par le journal Libération, le Conseil de l’ordre a jugé recevables les candidatures de Me Samba Bitèye et Aly Fall pour la fonction de bâtonnier. En revanche, les candidatures de Me Ousseynou Fall ont été déclarée irrecevable pour forclusion, et celle de Me Mbaye Guèye en raison de la non-renouvelabilité du mandat du bâtonnier, tel que stipulé par l’article 11 du Règlement numéro 05/Cm/Uemoa.
Me Mbaye Guèye a vivement contesté cette décision, la qualifiant de « complot » contre sa candidature. Pour défendre ses droits, il a saisi la Chambre mixte paritaire de la Cour d’appel de Dakar, une instance compétente pour statuer sur les décisions du Conseil de l’ordre des avocats, composée à la fois d’avocats et de magistrats.
La Chambre mixte paritaire devra donc se prononcer sur ce litige dans les prochains jours, marquant ainsi une étape cruciale dans le processus électoral pour le prochain bâtonnier du Barreau de Dakar.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.