Cyberattaque : Les services de Microsoft 365, azure et minecraft touchés

Ce mardi 30 juillet, une cyberattaque a provoqué une panne mondiale affectant les services de Microsoft 365, Azure, et le jeu vidéo Minecraft, rendant des millions d’utilisateurs incapables d’accéder à leurs plateformes habituelles. La perturbation a été ressentie sur de nombreux services, y compris Outlook, Entra, Power Apps, et les sites web de Microsoft 365.

Microsoft a confirmé que la cause initiale de la panne était une attaque de type DDOS (déni de service distribué), où les pirates ont submergé l’infrastructure de Microsoft avec un flot de connexions simultanées. Ces connexions massives ont saturé les serveurs, les rendant inaccessibles. Un rapport d’incident de Microsoft révèle que l’impact de l’attaque a été amplifié par une erreur dans la mise en œuvre des défenses de l’entreprise.

« Bien que l’événement déclencheur initial ait été une attaque DDOS, les premières investigations suggèrent qu’une erreur dans la mise en œuvre de nos défenses a amplifié l’impact de l’attaque au lieu de l’atténuer », précise Microsoft dans son rapport.

Face à cette situation critique, Microsoft a déployé un correctif pour rétablir les services. L’incident, qui a duré plus de 10 heures, a affecté non seulement les particuliers, mais aussi des clients professionnels tels que des banques, des administrations et des clubs de football, comme l’a rapporté la BBC.

Microsoft a présenté ses excuses pour les désagréments causés : « Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée », a déclaré l’entreprise sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

Cette cyberattaque intervient moins de deux semaines après une autre panne mondiale qui avait rendu inaccessibles 8,5 millions d’ordinateurs. Cette précédente panne avait été causée par une mise à jour défectueuse des systèmes d’exploitation Windows de Microsoft, en lien avec une solution de cybersécurité de Crowdstrike, entraînant une interruption généralisée et simultanée de nombreux secteurs.

La succession de ces incidents met en lumière les défis continus auxquels Microsoft fait face en matière de cybersécurité et de fiabilité de ses services cloud et informatiques.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile