Affaire des chèques falsifiés : trois arrestations et des révélations troublantes

L’enquête sur l’affaire des chèques falsifiés du Trésor semble sur le point de livrer tous ses secrets. La Division des Investigations Criminelles (DIC) a procédé à l’arrestation de trois personnes, dont Mansour K., un agent du Trésor public, décrit comme le cerveau de cette vaste opération frauduleuse. Une femme d’affaires et un transitaire, Mallé S., figurent également parmi les suspects interpellés.

L’affaire a été révélée à la suite d’une plainte déposée par le payeur général, Mame Diama Diouf. Celle-ci avait découvert qu’un chèque d’un montant de 400 millions de francs CFA, remis par la femme d’affaires, était un faux. Interrogée, cette dernière a indiqué avoir reçu le chèque de la part de Mansour K., qui a par la suite été arrêté. Durant son interrogatoire, il a admis être à l’origine des falsifications et a décrit en détail son mode opératoire.

Selon les informations du journal Libération, Mansour K. attendait que les bureaux du Trésor soient vides pour voler des chèques en blanc. Il imitait ensuite la signature de Mame Diama Diouf et apposait un cachet falsifié sur les chèques avant d’y inscrire un montant. Lors d’une perquisition dans son bureau, plusieurs autres chèques falsifiés ont été retrouvés, confirmant l’ampleur de la fraude.

Quant à Mallé S., d’abord désigné comme complice par Mansour K., il a été mis hors de cause après que l’agent du Trésor s’est rétracté. Le transitaire, qui se déclare innocent, a même porté plainte pour dénoncer son implication dans cette affaire.

Les trois suspects ont été déférés devant le procureur. Après un retour de parquet ce mercredi, leur sort devrait être fixé ce jeudi. D’après Libération, le Parquet national financier pourrait demander l’ouverture d’une information judiciaire, confiant ainsi l’instruction au collège des juges.

Cette affaire, aux ramifications multiples, met en lumière les failles potentielles dans le contrôle des fonds publics et rappelle la nécessité d’une vigilance accrue au sein des administrations financières.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile