À l’instar des autres régions du pays, Kaolack a célébré ce vendredi 8 novembre la Journée des Forces Armées sous le thème : « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces Armées ». La cérémonie s’est déroulée au camp Sémou Djimith Diouf. Le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, qui a présidé l’événement, a souligné l’importance du rôle des Forces Armées et la pertinence du thème de cette année.
« Comme dans les autres zones militaires du Sénégal, Kaolack n’a pas fait exception dans la célébration de cette journée des Forces Armées. Cette année, avec une légère avance de 48 heures, nous avons célébré cet événement le 8 novembre 2024. C’est l’occasion, pour nous et pour l’ensemble de la communauté nationale, de rendre un vibrant hommage à nos compatriotes qui ont fait le choix de l’uniforme pour servir la République. Ce sont des femmes et des hommes engagés, veillant à notre sécurité et assurant l’intégrité territoriale de notre pays », a déclaré le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt.
« Chaque année, un thème spécifique est choisi, et cette année, le thème retenu est « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces Armées ». Ce thème est aligné sur les grandes orientations stratégiques du nouveau référentiel de politique publique, qui met un accent particulier sur la souveraineté. Il est important de souligner que les Forces Armées jouent un rôle central dans la vie de la République. Ainsi, lorsque nous parlons de souveraineté, cette institution doit être mise en avant », a ajouté le gouverneur.
Selon lui, l’absence de souveraineté entraîne une dépendance, une situation qui peut fragiliser l’efficacité et l’interopérabilité des différentes composantes des forces de défense et de sécurité. « Habituellement, nous nous approvisionnons sur divers marchés, avec des fournisseurs aux caractéristiques variées. Cela rend parfois délicate l’interopérabilité sur le terrain, et peut même devenir une source de fragilité, comme nous l’avons constaté lors des crises de la COVID-19 et du conflit ukrainien. C’est pourquoi il est désormais impératif pour tous les États d’œuvrer pour une souveraineté technologique et industrielle en matière de défense et de sécurité », a plaidé l’autorité administrative.
« Les forces de défense et de sécurité sont de grandes consommatrices de technologies, mais aussi de sciences en général. De nombreuses inventions ont été développées initialement pour les forces armées, avant de connaître des applications civiques. Prenons l’exemple de l’Internet : à l’origine, il s’agissait d’une invention destinée à l’armée américaine, mais qui s’est ensuite démocratisée », a rappelé le gouverneur Watt.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.