En visite à Kolda, le Directeur Général de la SONACOS, Elhadji Ndane Diagne, a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution de la campagne de commercialisation de l’arachide. Lors de sa déclaration, il a précisé que le centre de réception intermédiaire de la région a un objectif ambitieux de collecte fixé à 35 000 tonnes, un défi qui semble à portée, compte tenu de la cadence actuelle qu’il juge « assez bonne ».
« Nous sommes à Kolda pour nous enquérir de la situation de l’évolution de la collecte des graines que nous trouvons assez satisfaisante. D’ailleurs, la cadence est bonne et nous allons travailler pour l’améliorer afin d’augmenter le niveau de réception de l’arachide », a-t-il affirmé. Selon lui, les efforts conjugués de la SONACOS et des opérateurs sur le terrain permettront d’atteindre cet objectif d’ici la fin de la campagne.
Face à certaines plaintes évoquant une supposée absence d’acheteurs sur le terrain, Elhadji Ndane Diagne a tenu à rappeler les mécanismes mis en place pour assurer une commercialisation fluide. Il a souligné que, dès le début de la campagne, 3 milliards de FCFA ont été débloqués par la SONACOS pour financer les opérateurs et leur permettre de collecter efficacement les graines.
« La filière est assez bien organisée avec des points de collecte distribués par le SEGNA (Société d’Encadrement de la Gestion des Négoces d’Arachide). Les opérateurs collectent les graines, qui sont ensuite pesées et immédiatement payées par la SONACOS », a-t-il expliqué.
Pour aller plus loin et répondre aux défis des zones reculées, le DG de la SONACOS a proposé une solution innovante : la mise en place de camions itinérants pour collecter les graines dans les zones difficilement accessibles. Cette mesure viserait à renforcer l’efficacité du système actuel tout en augmentant le volume total de collecte.
Avec un objectif clairement défini et des moyens déployés, la SONACOS affiche sa détermination à réussir cette campagne de commercialisation de l’arachide. La région de Kolda, reconnue pour son potentiel agricole, pourrait ainsi contribuer significativement à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de production et de commercialisation.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.