Birame Soulèye Diop appelle les militants de Pastef à la retenue et à la discipline

Lors du séminaire des femmes patriotes de Thiès consacré au référentiel Sénégal 2050, Birame Soulèye Diop, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, a saisi l’occasion pour adresser un message clair aux militants et sympathisants de Pastef. Il a exhorté à la retenue et à la discipline dans les critiques à l’encontre du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son Premier ministre, Ousmane Sonko, notamment après les récentes controverses liées à des nominations au sein de l’État.

S’adressant aux militants, Birame Soulèye Diop a reconnu leur droit légitime à exprimer leurs avis sur la gestion du pays, rappelant cependant que ces revendications doivent être portées avec méthode et responsabilité. «C’est votre droit le plus légitime de donner votre avis sur la marche du pays, mais avons-nous besoin d’étaler nos revendications sur la place publique et dans la presse ?», a-t-il interrogé.

L’ancien maire de Thiès-Nord a salué l’initiative des femmes de Pastef de Thiès, qui ont choisi de rédiger un mémorandum pour faire part de leurs doléances, plutôt que de recourir aux médias ou aux réseaux sociaux. «Avec la méthode et l’organisation, vous avez assuré au parti des victoires successives. Nous devons continuer dans ce chemin en perspective des locales à venir», a-t-il insisté.

Birame Soulèye Diop a également rappelé les principes fondateurs de Pastef, axés sur le don de soi et la mise en avant de l’intérêt collectif. «La devise du parti, c’est le don de soi pour la patrie. Ce cheval de bataille nous a amenés au pouvoir. Il ne faut pas le jeter. Renoncer à l’intérêt personnel pour l’intérêt de tous», a-t-il souligné.

Le ministre a appelé tous les militants de Pastef à s’inspirer de l’approche des femmes de Thiès, qui ont choisi de s’adresser à l’autorité par voie épistolaire. «Vous n’avez pas besoin d’apostropher l’autorité à travers les réseaux sociaux. On ne peut pas exiger que les autres Sénégalais respectent l’autorité alors que nous, de Pastef, n’en faisons pas autant», a-t-il ajouté.

En conclusion, Birame Soulèye Diop a encouragé les membres de Pastef à préserver la discipline et l’unité, indispensables pour maintenir la dynamique des victoires enregistrées par le parti et aborder sereinement les prochaines échéances électorales. Ce message se veut une réponse aux tensions récentes et une invitation à renforcer les bases de la cohésion au sein de Pastef.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Quitter la version mobile