Le concours de la Dictée Paul Gérin-Lajoie est organisé chaque année par le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal. Cette 34ᵉ édition, qui s’est tenue ce samedi à Kaolack, a réuni 32 participants, dont 17 filles et 15 garçons, issus des 16 inspections d’académie du pays.
“Ce concours de la dictée fait partie des grands moments du ministère de l’Éducation nationale. Nous l’organisons chaque année, et nous constatons des améliorations constantes. Son objectif est de contribuer, chez les jeunes, au développement des qualités intellectuelles et humaines qui leur permettront d’accroître leur habileté à s’exprimer correctement en français. Le ministre de l’Éducation nationale, M. Moustapha Mamba Guirassy, veut un enseignement élémentaire de qualité, inclusif et équitable, pour un développement durable”, a expliqué Mme Khady Diop Mbodji, Secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale, qui représentait le ministre empêché.
Pour cette édition 2025, toutes les 16 académies étaient représentées. Parmi les 32 participants, deux élèves se sont particulièrement illustrées avec des moyennes exceptionnelles : Mame Fatou Fall Seck de Rufisque, qui a obtenu 18/20, et Oumou Khairy Cissé de Thiès, qui a décroché 17/20.
“C’est un honneur pour moi de remporter ce concours. Je dédie cette victoire à mes parents et surtout à mes encadreurs. La clé de la réussite, c’est la lecture, car la lecture est la clé de la réussite”, a déclaré Mame Fatou Fall Seck, la lauréate.
L’édition 2025 a été parrainée par Cheikh Mahy Aliou Cissé, porte-parole de Médina Baye. Il a offert des prix aux participants et a adressé un message fort aux jeunes finalistes : “Vous êtes l’espoir de la Nation. Ayez de l’audace, du courage et de l’imagination, et vous réussirez.”
Mame Fatou Fall Seck et Oumou Khairy Cissé représenteront le Sénégal à la finale internationale de la Dictée Paul Gérin-Lajoie au Canada.
Le thème retenu pour cette 34ᵉ édition, “La formation professionnelle des métiers”, traduit la volonté politique de l’État sénégalais d’offrir aux jeunes apprenants des opportunités d’acquérir des compétences afin de mieux s’insérer dans le monde du travail, a conclu le parrain Cheikh Mahy Aliou Cissé.



En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.