Kaffrine / Incendie : Le village de Mbané réduit en cendres

Un silence pesant règne en ce lundi 21 avril 2025, vers 17 heures. Le village de Mbané, situé dans la région de Kaffrine, commune de Ndioum Ngaint, a été ravagé par un incendie d’une violence inouïe. Les flammes ont tout emporté : plus de huit maisons, des vivres, du bétail, entre autres, ont été réduits en cendres, selon nos sources.

« On n’a rien pu sauver. Le feu est parti d’une case et, en quelques minutes, c’était l’enfer », raconte Alioune Badara Diop, un proche des victimes, les larmes aux yeux. Plusieurs familles passeront la nuit à la belle étoile, désormais sans abri. Le vent violent qui soufflait ce jour-là a fortement contribué à la propagation rapide du feu.

Aucune perte humaine n’est à déplorer, mais les dégâts matériels sont considérables. « Le village est totalement détruit », confirme Badara Ndao, l’un des notables de Mbané. « C’est la première fois que nous vivons une telle catastrophe. Nous avons besoin d’aide », a-t-il lancé.

Les besoins sont immenses : vivres, vêtements, abris temporaires, semences, et surtout un accompagnement psychologique pour les sinistrés. Cette tragédie risque également de perturber le système éducatif, certains enfants ayant perdu leurs fournitures scolaires dans l’incendie.

L’heure est à l’urgence, mais aussi à la reconstruction. Les habitants espèrent que cette catastrophe sera l’occasion de mettre en place des solutions durables pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, a plaidé M. Ndao.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Quitter la version mobile