Fin annoncée du financement américain pour le MCC Power Compact : le Sénégal prend le relais

Le programme MCC Power Compact, financé jusqu’ici par les États-Unis pour soutenir le secteur énergétique sénégalais, va connaître un tournant majeur. Les autorités américaines ont officiellement informé le Sénégal de leur décision de mettre un terme au financement dans un délai de trois mois.

L’annonce a été faite ce week-end par Oumar Diop, directeur général du Millennium Challenge Account (MCA) Sénégal, dans des déclarations à l’Agence de presse sénégalaise (APS) et à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS). « Les États-Unis ont fait savoir qu’ils mettent fin à tout financement concernant le MCC Power Compact après les trois prochains mois », a-t-il déclaré.

Face à cette situation, les autorités sénégalaises ont décidé de poursuivre le programme avec des financements propres. « Le Sénégal prendra le relais et assurera la continuité des projets engagés jusqu’à leur achèvement », a assuré M. Diop.

Le MCC Power Compact, lancé à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), est un partenariat stratégique visant à renforcer l’accès à l’énergie, améliorer la gouvernance du secteur électrique et stimuler la croissance économique. L’arrêt de la participation américaine survient dans un contexte encore flou, aucune explication officielle sur les motifs de cette décision n’ayant été donnée pour l’instant.

En reprenant à son compte la poursuite du programme, le Sénégal affirme sa volonté de garantir la réalisation des projets structurants en cours, essentiels pour répondre aux besoins énergétiques du pays.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Quitter la version mobile