Abo Mbacké reste en détention : la Cour suprême se prononcera le 15 mai

Abo Mbacké ne retrouvera pas sa liberté tout de suite. Malgré une décision de la Chambre d’accusation du Pool judiciaire financier (PJF) qui lui avait accordé la liberté provisoire, le parquet général s’y est opposé en introduisant un pourvoi devant la Cour suprême. Celle-ci se prononcera le 15 mai prochain, selon le journal Les Échos dans son édition du lundi 5 mai.

La Chambre d’accusation avait pourtant jugé inutile le maintien en détention de l’homme d’affaires. Pour motiver sa décision, elle s’était appuyée sur le remboursement des 100 millions de francs CFA qu’Abo Mbacké devait à la plaignante, Mame Diarra Tall. Cette dernière avait remis ladite somme à l’accusé, espérant profiter d’un accès privilégié à des bons du Trésor. L’homme lui aurait fait croire qu’il était proche du Premier ministre Ousmane Sonko, et donc en mesure de l’aider. Une promesse mensongère, qui a conduit à une plainte pour escroquerie.

Mais ce n’est pas la seule accusation qui pèse sur Abo Mbacké. Il est également poursuivi par l’architecte Pierre Goudiaby Atépa. Selon les faits rapportés, l’homme d’affaires se serait présenté comme conseiller du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane. Il aurait ainsi convaincu Atépa de concevoir gratuitement une maquette de villa destinée au prince, qui ne serait finalement jamais concerné par le projet.

Abo Mbacké nie les faits, notamment s’être fait passer pour un proche du prince saoudien. Pourtant, une perquisition menée à son domicile par la Division des investigations criminelles (DIC) aurait mis au jour des éléments compromettants, notamment des documents établissant un lien avec Mohammed Ben Salmane.

La Cour suprême aura donc à trancher dans un dossier où les accusations d’escroquerie s’enchaînent, tandis que la défense d’Abo Mbacké semble de plus en plus fragilisée. Verdict le 15 mai.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Quitter la version mobile