L’opposant ivoirien Tidjane Thiam a annoncé ce lundi 12 mai sa démission de la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal parti d’opposition du pays. Une décision surprenante dans un contexte politique tendu, à moins de six mois de la présidentielle prévue en octobre 2025, pour laquelle il reste toutefois déterminé à se battre, malgré son exclusion de la liste électorale.
« Dans l’intérêt du parti, j’ai décidé de remettre entre vos mains, à vous les militants, mon mandat de président du parti », a-t-il déclaré dans une allocution diffusée sur ses réseaux sociaux.
Tidjane Thiam, ancien patron du Crédit Suisse, avait été élu à la tête du PDCI en décembre 2023. Mais cette élection fait l’objet d’un recours judiciaire : une militante du parti conteste sa nationalité ivoirienne au moment du scrutin, affirmant qu’il ne remplissait pas les conditions statutaires du PDCI.
Malgré cette démission, Thiam ne jette pas l’éponge. Il a réaffirmé sa volonté de mener son parti à la victoire à la présidentielle d’octobre 2025 :
« Cette décision ne change rien à l’engagement que j’ai pris en décembre 2023 de conduire personnellement notre parti à la victoire. »
Le 30 avril dernier, la justice ivoirienne a prononcé la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, au motif qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne lors de son inscription en 2022, période durant laquelle il détenait également la nationalité française. Bien qu’il ait officiellement renoncé à sa nationalité française en mars dernier, cette radiation le rend actuellement inéligible.
Cette exclusion rappelle le cas d’autres figures majeures de l’opposition, comme l’ancien président Laurent Gbagbo, également écarté de la course en raison de condamnations judiciaires.
Tidjane Thiam reste confiant quant à son avenir politique et espère obtenir à nouveau la confiance des militants du PDCI pour reprendre la tête du parti :
« Je sais qu’après m’avoir élu en 2023, vous m’accorderez de nouveau votre confiance. »
Dans un paysage politique de plus en plus verrouillé, la course à la présidentielle ivoirienne s’annonce pleine d’incertitudes.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.