Lors de son passage sur le plateau de « Soir d’infos » sur la Tfm, Abdou Karim Fofana, Ministre Porte-parole du Gouvernement, a souligné la nécessité de renforcer le dispositif du système de parrainage dans le cadre du processus électoral sénégalais. Il a rappelé que le Sénégal, en tant que grande démocratie, a récemment franchi l’étape des parrainages avec la publication de la liste provisoire des candidats retenus par le Conseil constitutionnel.
Fofana a noté que de nombreux sceptiques ont finalement décidé de franchir le cap des parrainages, affirmant que le nombre de candidats ayant réussi cette étape démontre que les critiques à l’égard du processus sont un faux débat.
Cependant, Abdou Karim Fofana a plaidé en faveur d’un renforcement du système de parrainage, arguant que cela permettrait de filtrer les candidats qui ne pourraient pas obtenir 1% du suffrage, les excluant ainsi du scrutin. Bien que le parrainage ait été assoupli, il a souligné la nécessité de verrouiller davantage le système pour préserver la qualité de la démocratie sénégalaise.
Le Ministre a également abordé les recours introduits par la Coalition Benno Bokk Yakaar au Conseil constitutionnel, visant à invalider les candidatures de Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dièye, membres d’un parti politique dissous par la loi. Il a expliqué que cette décision était motivée par la volonté d’assurer des élections inclusives, transparentes et ouvertes, tout en affirmant que la coalition n’acceptera pas des candidats ne remplissant pas tous les critères requis par le code électoral et considérés comme des fossoyeurs de la République. Abdou Karim Fofana a conclu en soulignant que la coalition n’hésitera jamais à utiliser toutes les voies de recours juridiques disponibles pour faire valoir ses positions.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.