Les députés de Taxawu Sénégal, issus de la coalition Khalifa Président, ont annoncé leur intention de voter « non » lors de la plénière relative à la prorogation du mandat du président de la République, Macky Sall. Lors d’une déclaration lue par Abba Mbaye devant la presse, les députés justifient leur position en soulignant l’illégalité de cette action.
Abba Mbaye a rappelé la cohérence de leurs actions, faisant référence à leur décision en 2016 de ne pas voter en faveur du référendum. Il a expliqué que leur refus de voter la loi visant à proroger le mandat présidentiel découle de l’illégalité de la proposition de Macky Sall de modifier l’article 31 de la Constitution pour prolonger son mandat de six mois, du 2 avril au 25 août 2024.
Le député a appelé les Sénégalais à se mobiliser, évoquant la nécessité d’une mobilisation similaire à celle du 23 juin 2011 pour faire obstacle au régime de Macky Sall. Il a souligné l’importance pour tous ceux qui s’étaient opposés au régime du président Abdoulaye Wade de se rendre à l’Assemblée nationale et de rappeler à Macky Sall que le peuple est souverain et que le Sénégal doit rester debout.
Abba Mbaye a également noté un fait inédit en commission des lois, soulignant l’absence du ministre en charge des relations avec les Institutions, Samba Sy, lors de l’examen du texte. Il a informé que la députée socialiste Aida Sow Diawara a demandé un report d’une année, arguant que la période de six mois conduirait à une date inappropriée en raison de la saison des pluies et des préparatifs du Magal.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.