Arsenal encore euphorique, Aston Villa garde le cap

Le leader Liverpool reste sous la menace directe de Manchester City, victorieux sur la pointe des pieds à Bournemouth (1-0), et de l’épatant Arsenal, intraitable samedi contre Newcastle (4-1).

La défaite mercredi à Porto (1-0) en huitième de finale aller de la Ligue des champions n’a pas cassé l’élan d’Arsenal en Angleterre.

Les Gunners (3e, 58 pts) ont enchaîné une sixième victoire consécutive en Premier League en 2024, pour un total de 25 buts marqués et seulement trois encaissés dans cette série.

Leur dynamique peut inquiéter Liverpool (60 pts) et City (59 pts) qui s’affrontent dans deux semaines à Anfield.

Face à Newcastle, l’équipe de Mikel Arteta a livré une prestation similaire à ses deux dernières performances en championnat, à West Ham (6-0) et Burnley (5-0). 

Efficacité sur coups de pied arrêtés, discipline défensive, créativité offensive, mouvement permanent: Arsenal a encore une fois été injouable, face à une formation qui l’avait étouffé lors de la phase aller, malgré un score final minimaliste (1-0).

Samedi, le mélange d’impact physique (Declan Rice), d’intelligence tactique (Jorginho) et d’imagination offensive (Martinelli-Havertz-Saka, avec Odegaard en facteur x), a fait voler en éclats la défense des “Magpies”, huitièmes après avoir concédé 13 buts lors de leurs 5 derniers matches.

Aston Villa garde le cap

Avec trois victoires lors de ses six derniers matches, Aston Villa reste encore très erratique mais est plus que jamais un candidat sérieux pour participer à la prochaine Ligue des Champions, après sa victoire contre Nottingham Forest (4-2).

Privé de six joueurs, le club de Birmingham a très vite fait la différence grâce à un but d’Ollie Watkins, son quatorzième de la saison en championnat (avec dix passes décisives).

Cette victoire permet à la formation d’Unai Emery de compter 52 points et de mettre la pression sur son principal rival pour l’Europe, Tottenham, qui compte maintenant cinq points de retard avec un match en plus à jouer, à Chelsea.

En bas de tableau, Everton a manqué d’un rien de l’emporter à Brighton (1-1). Rejoints en toute fin de match malgré une supériorité numérique, les “Toffees” sortent au moins provisoirement de la zone de relégation.

A noter également l’entrée en matière réussie d’Oliver Glasner à Crystal Palace. La formation de l’ancien entraîneur de l’Eintracht Francfort s’est rassurée contre le relégable Burnley (3-0).

AFP


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile