Barthélemy Dias, maire de Dakar, a tenu une conférence de presse pour réagir à plusieurs questions, notamment sa récente radiation de l’Assemblée nationale. Le ton était ferme et accusateur, le leader politique estimant être victime d’une cabale politique orchestrée par le nouveau régime en place.
Pour Barthélemy Dias, cette décision s’inscrit dans une logique de vengeance et de déstabilisation politique. « Ce qu’ils veulent, c’est la mairie de Dakar. Mais nous ne l’accepterons pas. Ils peuvent auditer autant qu’ils veulent la mairie, jamais je ne serai épinglé. Je suis maire depuis 15 ans et je n’ai jamais été épinglé », a-t-il affirmé avec conviction.
Le maire de Dakar estime que cette radiation s’ajoute à une série de pressions politiques, notamment dans l’affaire Ndiaga Diop. Il rappelle que certains envisagent de recourir à une contrainte par corps pour le placer en détention et ainsi provoquer sa révocation. « Vous n’êtes pas élus pour combattre Barthélemy Dias. Occupez-vous des problèmes des Sénégalais et lâchez-moi les baskets. Je vous donne rendez-vous en 2029 », a-t-il lancé avec défi.
Bien qu’il ne compte pas siéger à l’Assemblée nationale, Barthélemy Dias a annoncé qu’il déposerait un recours pour contester sa radiation. Il souligne que sa condamnation, prononcée en 2017, dépasse désormais le délai de cinq ans et ne devrait donc plus justifier son exclusion.
Cette sortie médiatique marque une nouvelle étape dans le bras de fer entre Barthélemy Dias et le régime en place, un conflit qui pourrait redéfinir le paysage politique de Dakar et du Sénégal.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.