Cheikh Dieng : « Mon limogeage a été orchestré par le ministre Cheikh Tidiane Dièye »

Le limogeage de Cheikh Dieng, qui n’a occupé le poste de Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) que pendant trois mois, continue de susciter des réactions. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a récemment pris la décision de le démettre de ses fonctions, un acte qui a fait couler beaucoup d’encre. Ce vendredi 16 août, lors d’une conférence de presse tenue à Djida Thiaroye Kaw, son fief politique, Cheikh Dieng a tenu à éclaircir les circonstances de son départ.

Dans un discours sans détour, Cheikh Dieng a directement pointé du doigt le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, qu’il accuse d’être le principal instigateur de son limogeage. Selon l’ex-DG de l’ONAS, le ministre aurait mené une campagne de diabolisation contre lui auprès du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko. Il soutient que cette campagne visait à le discréditer afin de justifier son éviction de la direction de l’ONAS.

Cheikh Dieng affirme également que le ministre Cheikh Tidiane Dièye aurait tenté d’imposer son « poulain », Adama Sarr, à la tête de l’ONAS. Il rapporte que le jour même de son licenciement, le ministre aurait présenté le CV d’Adama Sarr, maire de la commune de Keur Massar, au président de la République, en vue de le faire nommer à la Direction générale de l’ONAS. Cependant, selon Dieng, cette tentative aurait échoué, le président Bassirou Diomaye Faye ayant préféré désigner Seny Diène pour occuper ce poste.

Ce limogeage rapide et les accusations qui en découlent soulignent les tensions et les manœuvres politiques au sein des institutions sénégalaises. Si les allégations de Cheikh Dieng sont avérées, elles révéleraient une tentative d’influence au plus haut niveau de l’État pour des intérêts personnels. Reste à voir si cette affaire connaîtra de nouveaux rebondissements dans les jours à venir.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile