La tension monte à l’hôpital régional de Ziguinchor alors que la sous-section Syndicat des infirmiers et infirmières du Sénégal (SINTRAS) dénonce vigoureusement le non-respect des accords conclus avec la direction de l’établissement. Lors d’un sit-in organisé ce vendredi 05 avril 2024 dans les locaux de l’hôpital, les membres du syndicat ont exprimé leur mécontentement et ont menacé de paralyser le système sanitaire par un plan d’action syndicale si leurs revendications ne sont pas prises en compte.
Selon Siméon Faye, secrétaire général de la sous-section SINTRAS de l’hôpital régional de Ziguinchor, malgré les discussions et les accords précédemment conclus, la direction n’a respecté que 20 % des points convenus. Ces points, qui ne concernent que des questions de management interne, ne répondent pas aux préoccupations majeures des travailleurs de la santé.
Les principales revendications portent sur les traitements salariaux et les charges sociales des travailleurs, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de l’avancement pour les contractuels et le paiement des émoluments dus. Selon Siméon Faye, certains employés n’ont toujours pas reçu leurs allocations familiales depuis décembre 2023, et le directeur de l’hôpital n’a pas débloqué les fonds nécessaires pour payer les charges sociales.
Face à cette situation, la sous-section SINTRAS demande simplement le respect de la réglementation en vigueur et le paiement des émoluments dus aux travailleurs. Si aucune action n’est entreprise pour résoudre ces problèmes, le système de santé à Ziguinchor pourrait être gravement perturbé par un mouvement de grève.
AS – Le Dakarois Ziguinchor
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.