Suivez-nous

Société

Démantèlement d’un réseau d’escroquerie à Diamniadio : 35 personnes interpellées dans une opération de la gendarmerie

La Brigade territoriale de Diamniadio a réussi un coup de filet spectaculaire ce samedi 24 mai, en démantelant un vaste réseau d’escroquerie opérant sous la bannière de la société Qnet. Cette organisation frauduleuse, bien connue pour ses pratiques douteuses à travers plusieurs pays africains, a été épinglée grâce à une dénonciation faite par des ressortissants étrangers victimes de ses agissements.

Le réseau, installé discrètement dans une maison transformée en bureau dans le quartier de Darou Salam, servait de centre de recrutement et d’endoctrinement. Sur place, les gendarmes ont trouvé pas moins de 35 personnes impliquées, dont 15 Sénégalais et 20 Bissau-Guinéens, avec parmi eux une dizaine de femmes.

Selon les premières informations recueillies auprès des autorités, les individus arrêtés attiraient leurs victimes avec des promesses commerciales mensongères, faisant miroiter des opportunités de gains rapides ou de partenariats internationaux. Une fois ferrées, les victimes étaient contraintes de verser d’importantes sommes d’argent, parfois plusieurs millions de francs CFA, sous prétexte d’adhésion, de formation ou d’achat de produits inexistants.

Le stratagème était bien rodé : les escrocs utilisaient un discours soigneusement élaboré, combinant motivations personnelles, pressions psychologiques et techniques de manipulation mentale. Des documents promotionnels et du matériel informatique ont été saisis lors de l’opération.

L’intervention rapide et efficace de la gendarmerie a été saluée par la population locale, mais aussi par plusieurs victimes qui attendaient désespérément que justice soit faite. Une enquête a été immédiatement ouverte afin de déterminer l’ampleur du réseau et identifier d’éventuels complices ou ramifications à l’international.

Les personnes interpellées sont actuellement en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Diamniadio, et seront présentées devant le procureur dans les prochains jours.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture