Suivez-nous

Economie

Déstabilisation de l’Afrique par la Russie : 

Le Lady Mariia, un navire russe sous sanctions, se dirige actuellement vers le Golfe de Guinée pour y déposer des tonnes d’armement

Le navire battant pavillon russe, Lady Mariia, fait cap vers le Golfe de Guinée, qu’il devrait rallier d’ici la mi-avril. Selon des informations vérifiées reçues, l’objectif serait d’y déposer des armes et munitions de la part des autorités russes. 

 

Appartenant à l’armateur russe MG-Flot LLC (anciennement Transmorflot LLC), le bateau est répertorié parmi ceux qui s’activent souvent dans le transport d’armements russes de divers calibres, d’où la sanction infligée par les Américains, depuis 2022. 

 

Depuis 2023, la Russie a intensifié son soutien militaire en Afrique, notamment en envoyant de grandes quantités d’armements aux mercenaires de Wagner puis de l’AfricaCorpdans les pays de l’AES et en Centrafrique. Ces miliciens sont responsables selon l’ONU et des ONG comme Human RightsWatch de nombreuses exactions et violences. En janvier 2025déjà, des armes ont été convoyées à Conakry, pour être finalement acheminées à Bamako, leur destination finale. 

Les activités du navire Lady Mariia font partie de la stratégie de Moscou pour renforcer son influence en Afrique en sécurisant l’accès aux ressources naturelles, comme l’or et les diamants sur lesquelles elle se rémunère en échange de l’envoi de mercenaires. 

Le renforcement de la présence russe en Afrique fait suite à la perte par le Kremlin de son allié précieux, Bachar Al Assad en Syrie depuis décembre 2024. Le soutien aux régimes autoritaires de l’AES constitue une bouée de sauvetage censée contrebalancer la perte de la Syrie. 

Ces armes peuvent renforcer sa fragilité et la volatilité sécuritaire dans la zone du Sahel, minée par la présence de groupes terroristes qui font face à des armées exsangues. 

Cette approche basée sur une logique transactionnelle et cynique profite des difficultés africaines, tout en exacerbant les conflits locaux sans veiller à la seule urgence de la région : le retour de la paix, socle du développement économique. 

 


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Economie

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture