Aliou Cissé a publié ce vendredi 29 décembre la liste des 27 lions qui vont disputer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. Une liste sans grande surprise avec les vieux compagnons de route de Aliou Cissé, ceux qui se sont installés au fil des ans comme des valeurs sûres et 10 novices.
Les grognards
Ce sont les Cissé Boys, pourrait-on dire. Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Gueye (photo), ou encore Kalidou Koulibaly, seront encore de la partie au pays du cacao et des éléphants. Sur les bords de la lagune Ebrié, ils vont disputer leur quatrième compétition continentale. La dernière ?
Une chose est sûre, ce quatuor sera essentiel pour la reconquête d’un nouveau titre continental après le sacre de 2021.
Sadio Mané, qui a fêté sa centième sélection en équipe nationale, en novembre dernier, contre le Soudan du Sud, demeure le maître à jouer de l’équipe et son rendement est indispensable aux résultats des lions.
À 32 ans, Kalidou Koulibaly garde son statut de taulier de la défense là où Cheikhou Kouyaté, joueur expérimenté, demeure l’âme du groupe.
Quant à Gana Gueye, qui joue en équipe nationale depuis 2011, son abattage et sa science tactique sont toujours aussi précieux pour coach Cissé.
Les valeurs sûres
Ils sont devenus des habitués de la sélection. Au premier rang Édouard Mendy, qui après une coupe du monde mitigée, pour ne pas dire ratée, a une revanche personnelle à prendre. Le gardien fut déterminant lors de la conquête du titre des Lions en 2021.
Abdou Diallo (photo), solide compagnon de Kalidou Koulibaly dans la défense, est également devenu un taulier dans l’équipe, même si sa place de titulaire n’est plus garantie face à une concurrence féroce.
On peut également ajouter à ce lot des joueurs comme Seny Dieng, Fodé Ballo Touré, Abdoulaye Seck, Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr, étincelant avec Tottenham depuis le début de la saison, Krépin, Habib Diallo Diatta, Youssouf Sabaly, Boulaye Dia, Pape Gueye, ou encore Ismaila Sarr, souvent décisif en sélection.
Ils vont découvrir la grande messe continentale
Dix joueurs feront leur baptême du feu en Coupe d’Afrique des Nations durant cette édition en Côte d’Ivoire : Mory Diaw, Formose Mendy, Iliman Ndiaye, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye (photo), Formose Mendy, Ismaila Jakobs, Nicholas Jackson, Abdallah Sima, Pathé Ciss .
S’ils feront leurs débuts en CAN, Iliman Ndiaye, Pathé Ciss, Nicholas Jackson, et Ismaila Jakobs, ne seront pas totalement dépaysés, puisqu’ils ont déjà disputé une grande compétition avec la tanière lors de la coupe du monde 2022 au Qatar.
La grande attraction de lot est Lamine Camara, meilleur de la dernière Coupe d’Afrique de Nations U20, et étoile montante du football africain. Beaucoup d’observateurs avertis le présentent déjà comme la future grande révélation de la compétition. Pour cela, le Messin devra bousculer la hiérarchie au sein d’un entrejeu où la concurrence est rude.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.