Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) au Sénégal a émis une déclaration publique dans laquelle il interpelle directement le président de la République, Macky Sall, sur deux points majeurs de leurs revendications. Ces points concernent la généralisation de la hiérarchie A2 à l’ensemble des greffiers et le reclassement du personnel du ministère de la Justice dans le corps des assistants des greffes et parquets.
Dans le communiqué, le SYTJUST sollicite l’intervention personnelle du chef de l’État pour la signature de deux projets de décret élaborés par le ministre de la Justice. Ces décrets visent à corriger une altération délibérée, selon le syndicat, par des juristes du ministère de la Fonction publique sur les délibérations gouvernementales liées à la réforme du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice.
Le syndicat souligne que ces demandes, qui auraient dû être résolues de manière ordinaire, ont provoqué une crise significative dans les cours et tribunaux, paralysant complètement le service public de la justice depuis trois mois en raison du silence du gouvernement face à la grève légitime des travailleurs de la justice débutée le 23 novembre 2023.
Gallo Ba, ministre de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public, est particulièrement pointé du doigt par le SYTJUST. Ils le considèrent comme l’unique responsable de la crise, l’accusant d’incompétence, de manque de sens des responsabilités et de solidarité gouvernementale. Le ministre aurait entravé une initiative du ministre de la Justice visant à corriger une altération des décisions gouvernementales, entravant ainsi la réforme du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice.
Cette déclaration met en évidence les tensions persistantes au sein du système judiciaire sénégalais et souligne l’urgence d’une résolution constructive pour rétablir le fonctionnement normal du service public de la justice. La réaction du président Macky Sall à ces revendications sera scrutée de près dans les jours à venir.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.