Les Eléments français au Sénégal (Efs) mettent en place un plan d’accompagnement pour leurs 162 employés sénégalais, en vue de leur permettre une transition professionnelle après leur licenciement collectif prévu le 1er juillet 2025. Dans ce cadre, un Forum des métiers et des ateliers d’aide à la création d’entreprises seront organisés pour faciliter leur reclassement.
Conformément aux dispositions du droit du travail sénégalais et de la convention collective régissant ces employés, les Efs s’engagent à verser un total de 1,5 million d’euros (soit 982 millions de FCFA) en indemnités légales et complémentaires. Cependant, ces montants ne sont pas encore versés, les négociations étant en cours. Le général de brigade Yves Aunis, en charge du désengagement des Efs, espère qu’un accord définitif sera trouvé d’ici le 15 mars avec l’Inspecteur du travail.
Au-delà des indemnités, le général Aunis insiste sur l’importance d’un soutien actif pour la réinsertion des salariés. Ainsi, les cadres militaires (officiers et sous-officiers) seront mobilisés pour aider les employés dans la rédaction et la mise à jour de leurs CV.
Le Forum des métiers se tiendra le jeudi 6 mars de 9h à 14h au quartier Geille, à Ouakam. Cette initiative vise à mettre en relation les employés concernés avec des entreprises locales et internationales opérant dans plusieurs secteurs :
• BTP et infrastructures
• Menuiserie et plomberie
• Sécurité et prévention
• Transport et mécanique automobile
• Administration, comptabilité et informatique
• Relations clients et commerce
Le général Aunis se dit optimiste quant à la réponse des entreprises et à leur participation à cet événement.
En parallèle du forum, les Efs prévoient, avant la fin du mois de mars, d’organiser des ateliers de formation à la création d’entreprises. L’objectif est d’offrir aux employés une opportunité de reconversion professionnelle, en leur fournissant les outils nécessaires pour lancer leurs propres activités.
Cette vague de licenciements fait suite à la décision du président Bassirou Diomaye Faye d’acter le départ des Eléments français du territoire sénégalais avant fin 2025. Malgré la situation, l’autorité militaire en charge du dossier tient à garantir une transition la plus douce possible pour les travailleurs concernés.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.