LETTRE OUVERTE A MONSIEUR le PREMIER MINISTRE, PRÉSIDENT DU PASTEF.

A Mr le Premier Ministre
J’aurais pu m’adresser directement au président de la République en vertu de ses prérogatives régaliennes et de ses attributs constitutionnels.

Si j’ai opté pour un tel format pour vous parler par voie épistolaire, c’est effectivement en tant que PRÉSIDENT du parti au pouvoir et porteur du fameux projet dont vous avez vous même réclamé la paternité.

Aujourd’hui ,il est admis de tous que vous avez la majorité pour gouverner et légiférer sur les grandes orientation de la gouvernance démocratique.

Paradoxalement, notre régime démocratique, pour le moment est de type présidentiel. C’est un format inédit dans l’histoire de notre gouvernance où le président de la République, cohabite avec un Premier ministre, président du parti au pouvoir et de surcroît détenteur de la légitimité et de la paternité des victoires issues des dernières élections, présidentielles et législatives anticipées.

Cette situation nouvelle et qui n est adossée sur aucune référence historique comparative, devrait être un motif d’une réorientation stratégique de votre gouvernance pour plus de visibilité , de compréhension et surtout pour une meilleure appropriation par les citoyens sous le prisme d’un cadrage inclusif de ciblage.
Dans cette perspective, les suggestions suivantes me semblent être des bases de réflexion

1.Au niveau interne de votre parti, une remise en cause des méthodes et stratégies de la conquête du pouvoir , efficaces fussent t elles, ne sauraient être des méthodes adaptées pour la circonstance et reconduites dans le pilotage de la gouvernance et dans l’effectivité d’une démocratie représentative.
Ces actions d’ordre politique, ne sauraient non plus être perçues par leur effet, comme une tentative dune substitution aux instances régulières de prise de décisions, ni s’ériger en censeurs de ces dispositions, par le biais de la clameur publique.

J’ose espérer que l’analyse lucide du tournant actuel ,lié à un contexte géopolitique mondial avec des perspectives qui peuvent impacter négativement à moyen terme les relations internationales doit servir de prétexte d’ordre républicain , pour une réconciliation nationale durable et une adaptation de notre gouvernance pour une unité nationale plus consolidée dans la paix et la concorde nationale .

Veuillez recevoir, M le Premier Ministre , l’assurance de mes sentiments respectueux .
Vive le Sénégal
Vive la République
Pour un Sénégal uni et prospère

Ousmane Gueye.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Quitter la version mobile