L’ancien ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, est attendu ce jeudi devant le tribunal de Dakar. Il fait l’objet d’une plainte déposée par la Société de gestion du patrimoine (SOGEPA), qui l’accuse d’avoir sérieusement détérioré un logement de fonction qu’il occupait durant la présidence de Macky Sall.
Selon le quotidien L’Observateur, qui a révélé l’affaire, le préjudice financier est estimé à plus de 50 millions de francs CFA. Il s’agirait de lourds dégâts constatés dans une villa officielle qui avait été mise à la disposition de Mbaye Ndiaye lorsqu’il a été nommé ministre de l’Intérieur. Fait notable, ce dernier aurait conservé l’occupation du bien immobilier même après son départ du gouvernement.
Le dossier a été jugé suffisamment préoccupant pour que la SOGEPA engage des poursuites judiciaires, réclamant réparation pour les dégradations constatées.
Dans son édition de ce jeudi 22 mai, le journal Les Échos confirme la convocation de Mbaye Ndiaye au tribunal et indique que l’audience « sera très probablement renvoyée à une autre date après fixation de la consignation ». Une procédure classique dans ce type de litige, où la partie plaignante doit déposer une somme fixée par le juge pour que le dossier soit examiné sur le fond.
Mbaye Ndiaye, actuel directeur des structures de l’Alliance pour la République (APR), pourrait donc voir ce dossier prolonger son passage devant la justice. Aucune réaction officielle de l’intéressé ou de ses avocats n’a pour l’instant été enregistrée.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.