Le brillant journaliste et enseignant-chercheur, Mbaye Jacques Diop, reconnu pour ses analyses pointues et contributions dans le domaine du sport, a décidé de partager une partie de l’expérience acquise au fil des années à travers des œuvres écrites. C’est ainsi que dans le cadre de la préservation et de la promotion de l’histoire sportive du Sénégal, un ouvrage inédit sur la participation du pays aux Jeux Olympiques est sur le point de voir le jour. Prévu pour une prochaine publication, ce livre, intitulé “Tokyo 1964 – Paris 2024 :
60 ans d’histoire avec l’Olympisme”, retrace l’histoire du Sénégal aux Jeux Olympiques, marquant ainsi six décennies de participation aux Jeux Olympiques. L’auteur va apporter un éclairage sur les moments forts de cette aventure. Ceci, en mettant en exergue les performances et défis relevés par nos légendes.
En parallèle, Mbaye Jacques Diop travaille sur un autre projet d’enverguré. Il s’agit d’une publication dédiée à l’athlétisme, sport roi des Jeux Olympiques. Co-écrit avec le docteur Hameth Dieng, “Ces étoiles sénégalaises de la première discipline olympique” reviendra sur les exploits des athlètes sénégalais médaillés depuis les premiers Championnats d’Afrique à Dakar (Sénégal) en 1979 jusqu’à ceux de Douala (Cameroun) en 2024. Prévue pour le premier trimestre de 2025, cette œuvre s’annonce comme, la première, un hommage aux champions sénégalais ayant marqué l’histoire de l’athlétisme africain et mondial.
Enfin, un annuaire du sport sénégalais verra également le jour au début de l’année 2025. Ce recueil sera un guide des fédérations sportives nationales du Sénégal, comportant les coordonnées téléphoniques et électroniques ainsi que l’adresse du siège de chaque entité. Les mêmes informations seront disponibles sur les présidents, secrétaire généraux et directeurs techniques nationaux. Ce document, d’une grande utilité pour les professionnels et acteurs du sport, permettra de faciliter les collaborations.
Ces trois projets initiés par Mbaye Jacques Diop qui a été conseiller technique en communication (CT Com) des anciens ministres des Sports Abdoulaye Makhtar Diop, El Hadji Malick Gakou, Mbagnick Ndiaye, Matar Ba, Yankhoba Diatara, Amadou Bâ, Lat Diop et Mame Mbaye Niang, sont de véritables contributions à la mémoire sportive. Ils ne manqueront sans doute pas de faire date dans l’histoire de la littérature sportive du Sénégal et celle du monde.
La Dakaroise
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.