Invité de Pape Alé Niang sur DakarMatin, le Pr. Cheikh Oumar Diagne, récemment libéré de prison, a évoqué ses prédictions concernant les prochaines actions du président Macky Sall. Selon lui, le chef de l’État envisage d’organiser une élection présidentielle excluant la participation de la diaspora sénégalaise.
Pour le professeur, Macky Sall perçoit les Sénégalais de la diaspora comme des opposants au pouvoir en place. Il affirme avoir prédit avec précision que le scrutin présidentiel ne se tiendrait pas le 25 février, ce qui s’est avéré exact. Désormais, il anticipe une nouvelle manœuvre du président visant à exclure la diaspora du processus électoral.
« J’avais prédit que Macky Sall n’organiserait pas la Présidentielle le 25 février et j’avais vu juste. Je peux déjà vous annoncer sa prochaine action. Actuellement, il ne lui reste plus qu’une seule arme : Macky Sall prépare une élection sans la diaspora. Aujourd’hui, la diaspora est identifiée comme un secteur qui est contre le pouvoir. Il faut prendre très au sérieux cette possibilité », a déclaré le professeur.
Il poursuit en affirmant qu’il ne sait pas quels arguments le président avancera pour justifier cette exclusion, mais il est convaincu que cette mesure est en cours de préparation. De plus, il rapporte avoir été informé par des sources dans les services de renseignement qu’il existe plus de 5 000 personnes fichées, susceptibles d’être arrêtées dès leur retour au Sénégal.
Ces propos du Pr. Cheikh Oumar Diagne soulèvent des inquiétudes quant à l’intégrité et à l’équité du processus électoral à venir, mettant en lumière les tensions politiques persistantes dans le pays.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.