À l’approche de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 au Sénégal, le Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) a pris une initiative significative en élaborant un mémorandum. Ce document, intitulé « Yobbalou candidat yi » (viatique des candidats en wolof), a été mis à la disposition de tous les candidats dans le but de favoriser « la paix et le renforcement du vivre ensemble » dans le pays.
Le CUDIS, un organe rassemblant différentes sensibilités religieuses au Sénégal, a présenté ce mémorandum lors d’un atelier organisé à Dakar, axé sur la lutte contre la désinformation et le discours haineux. Le mémorandum comprend sept propositions qui visent à consolider la coexistence pacifique et l’harmonie sociale au-delà du contexte électoral.
L’une des propositions majeures met l’accent sur l’importance cruciale du renforcement du vivre ensemble, soulignant les risques potentiels de déstabilisation que le pays pourrait rencontrer. Le document met également en lumière les évolutions perceptibles dans l’espace public sénégalais, soulignant la nécessité de protéger la cohésion sociale légendaire du pays contre des influences extérieures.
Le CUDIS propose également la création d’un mécanisme de gestion proactive des conflits à travers un « observatoire du vivre ensemble ». En outre, les candidats sont encouragés à élaborer un « plan spécial pour les daaras », les écoles arabo-islamiques traditionnelles au Sénégal. Cette mesure vise à contrer l’exploitation des jeunes talibés, exposés à la mendicité dans les zones urbaines.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.