Présidentielle 2024 : Mission d'observation de l'UE déploie 32 observateurs à travers le Sénégal

Présidentielle 2024 : Mission d’observation de l’UE déploie 32 observateurs à travers le Sénégal

À quelques semaines du scrutin présidentiel au Sénégal, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (Moe-Ue 2024) a annoncé le déploiement d’un premier groupe d’observateurs dans les 14 régions du pays. Au nombre de 32, ces observateurs surveilleront de près la campagne électorale, le déroulement du scrutin, la compilation des résultats au niveau local, ainsi que la phase post-électorale.

Cette mission, présente au Sénégal depuis le 13 janvier à l’invitation du gouvernement sénégalais, est dirigée par Malin Björk, accompagnée d’une équipe de 10 experts en matière électorale et 28 observateurs de longue durée. Leur déploiement sur le terrain est un élément clé pour garantir la transparence et l’équité du processus électoral.

D’ici le jour du scrutin, la Moe-Ue prévoit de renforcer son équipe avec 64 observateurs de courte durée qui rejoindront les 32 déjà déployés. Le jour de l’élection, la mission sera composée de 130 observateurs, issus des 27 États membres de l’Union européenne, de la Suisse, de la Norvège, et du Canada.

La présence de cette mission d’observation de l’UE témoigne de l’importance accordée à la crédibilité et à la légitimité du processus électoral sénégalais, contribuant ainsi à renforcer la confiance dans le système démocratique du pays.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile