Prévention des Inondations au Sénégal : Un Géoportail pour Accéder aux Informations sur les Terrains Constructibles

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a annoncé la création d’un géoportail visant à fournir des informations sur les terrains aménagés et leur constructibilité. Il a fait cette déclaration lors d’un atelier de restitution des résultats de la cartographie des surfaces inondables et des risques d’inondation dans la zone pilote du triangle Dakar-Tivaouane-Joal.

Le projet, d’un coût global de 10 milliards de francs CFA, comprend une composante cartographique évaluée à environ 4 milliards FCFA. Cette initiative vise à réaliser un modèle numérique de terrain au niveau national, permettant de comprendre le sens de l’écoulement des bassins versants.

Serigne Mbaye Thiam a souligné que la zone pilote a utilisé le Lidar, un système permettant de connaître les altitudes et le sens de l’écoulement des eaux sur de courtes distances. Cela a permis de créer un outil de simulation pour des pluies de 10 à 1 000 ans, une première en Afrique subsaharienne.

Le géoportail permettra aux autorités, aux services publics et aux populations d’accéder à des informations pour déterminer la constructibilité d’un terrain. Le représentant de l’Agence française de développement a salué cette initiative, soulignant qu’elle offre une capacité d’adaptation et de prévention des catastrophes.

Ces résultats seront utilisés comme outil de pilotage de la politique publique pour assurer un suivi efficace de la gestion des inondations au Sénégal.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile