Réformes dans le secteur de la santé : Mame Khady Sidy Aly Badji nommée à la tête de la Pharmacie nationale d’Approvisionnement

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, continue de marquer de son empreinte la gouvernance du secteur de la santé. Dans une décision significative, le chef de l’État a procédé à un changement à la tête de la Pharmacie nationale d’Approvisionnement (SEN PNA), un maillon stratégique du système de santé publique. Souleymane Soumaré, nommé en novembre 2023, a été relevé de ses fonctions. Il est remplacé par Mame Khady Sidy Aly Badji, administrateur civil, matricule 616 251 M, nommée par décret présidentiel.

Cette décision s’inscrit dans la dynamique des réformes engagées par les nouvelles autorités afin de répondre aux nombreux défis du secteur, notamment ceux liés à l’approvisionnement en médicaments essentiels. Ces dernières années, le système de distribution pharmaceutique a été confronté à des ruptures récurrentes de stocks, une mauvaise coordination logistique, et un accès inégal aux produits de santé à travers le pays.

La nouvelle Secrétaire générale de la SEN PNA, Mame Khady Sidy Aly Badji, hérite d’une mission stratégique : assurer la continuité du service public d’approvisionnement en médicaments tout en impulsant une réforme en profondeur. Elle devra notamment moderniser les systèmes logistiques, renforcer la transparence dans la gouvernance, et garantir une meilleure couverture sanitaire à travers une distribution plus efficace des produits pharmaceutiques.

Dans un contexte marqué par une forte demande en médicaments de qualité, accessibles à un prix abordable, Mme Badji devra également consolider les partenariats entre la SEN PNA et les structures de santé publiques et privées. Son rôle sera essentiel pour restaurer la confiance des populations et des professionnels de santé dans la capacité de l’État à garantir un accès équitable et régulier aux médicaments.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Quitter la version mobile