Mobilisation générale des médias sénégalais suite au retrait de la licence de Walfadjri

Rétablissement du Signal de Walf TV : La CAP Salue une Victoire pour la Liberté de la Presse

La Coordination des associations de presse (CAP) et ses alliés ont exprimé un profond soulagement suite au rétablissement du signal de Walf TV, saluant ce qu’ils appellent un « dénouement heureux » dans le conflit qui opposait le média au gouvernement sénégalais.

Le rétablissement du signal a eu lieu le dimanche 11 février 2024, vers 19 h 30, suite à une rencontre entre les responsables de Walf TV et le président de la République lors d’une audience privée. Cette résolution marque un tournant dans la lutte pour la liberté de la presse au Sénégal.

La CAP a toutefois souligné que ce rétablissement ne suffit pas à garantir la liberté de la presse dans le pays. Elle appelle à la mise en œuvre immédiate des conclusions des assises des médias, notamment la création d’un organe de régulation robuste, indépendant et autonome. Cela serait essentiel pour assurer une gouvernance objective des médias sénégalais et le respect de la législation en vigueur par toutes les parties prenantes de l’écosystème médiatique.

La Coordination des associations de presse exhorte également tous les acteurs concernés à s’engager pleinement dans les réformes nécessaires pour garantir que les médias remplissent leur mission de service public dans le cadre de la préservation de la démocratie. Elle insiste sur l’importance de la mobilisation citoyenne et du soutien de la société civile, des organisations de défense des droits humains et du patronat de la presse sénégalaise dans cette lutte pour la liberté de la presse.

En rendant hommage à ces acteurs pour leur mobilisation contre le retrait illégal de la licence d’exploitation de Walf TV décidé arbitrairement par le ministre de la Communication, la CAP souligne l’importance de la solidarité et de la coopération dans la protection et la promotion des libertés fondamentales dans le pays.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile