L’achat récent de l’Airbus A-320 Neo, baptisé ‘La Pointe Sarène’, par le Sénégal pour un montant de 58 milliards de francs CFA, suscite une vive controverse dans le pays. L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a suggéré de vendre cet avion présidentiel afin de transformer les abris provisoires en salles de classe, une proposition adressée aux nouvelles autorités dans le cadre de leurs efforts pour rationaliser les dépenses de l’État.
Abdoul Mbaye a critiqué la gestion économique actuelle, qu’il estime embellie par des chiffres irréalistes, et a proposé des mesures symboliques pour réduire le déficit budgétaire. Cependant, Mactar Dabo, Commissaire scientifique du Pastef, a argué que l’avion est un actif stratégique dont la vente pourrait ne pas résoudre les problèmes structurels de la gestion financière du pays.
Cette proposition soulève des questions fondamentales sur les priorités de dépenses du gouvernement sénégalais et sur la manière de répondre aux besoins urgents de la population, notamment en matière d’éducation. Alors que certains voient la vente de l’avion présidentiel comme une mesure pragmatique pour améliorer les infrastructures scolaires, d’autres mettent en avant la nécessité de trouver des solutions plus globales et durables pour relever les défis économiques du pays.
Ce débat met en lumière les tensions entre les impératifs budgétaires et les besoins sociaux, soulignant l’importance pour les dirigeants de prendre des décisions éclairées et équilibrées pour répondre aux attentes et aux aspirations de la population sénégalaise.
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