Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a pris part ce mercredi 24 septembre 2025, à New York, à la rencontre de haut niveau de l’initiative « En défense de la démocratie : combattre l’extrémisme ». Aux côtés de plusieurs dirigeants mondiaux, dont les présidents du Chili, du Brésil, de l’Uruguay, de l’Albanie, de la Colombie ainsi que le chef du gouvernement espagnol, le chef de l’État sénégalais a livré un message fort en faveur de la démocratie et du multilatéralisme.
Dans son intervention, le Président Faye a rappelé que « la démocratie est un idéal vivant », qui repose sur un équilibre permanent entre liberté, responsabilité et respect de l’ordre républicain.
Renforcer la confiance entre peuples et dirigeants, en veillant à l’indépendance et à l’équité des institutions ; Défendre le multilatéralisme, menacé par des logiques de puissance et des interventions unilatérales qui fragilisent l’équilibre mondial ; Lutter contre l’extrémisme violent, par des actions sécuritaires, mais aussi par l’éducation et la culture, afin de déconstruire les idéologies haineuses.
Le président sénégalais a également insisté sur la nécessité d’un dialogue permanent, fondé sur l’équité et la justice sociale, qu’il considère comme des piliers essentiels pour préserver la vitalité des démocraties et construire un monde plus stable et solidaire.


