Dakar : fortes pluies et inondations à l’hôpital Philippe Maguilen Senghor

De fortes précipitations se sont abattues ce matin sur Dakar, provoquant d’importantes inondations dans plusieurs zones, dont l’hôpital Philippe Maguilen Senghor. Les eaux pluviales, mêlées aux eaux usées, ont envahi certaines parties de l’établissement, perturbant son fonctionnement et faisant craindre des risques sanitaires pour les patients et le personnel médical.

Des témoins rapportent que l’accès à certains services a été rendu difficile, tandis que les équipes de l’hôpital tentaient de limiter les dégâts et de sécuriser les zones touchées. Les spécialistes de santé publique alertent sur les dangers liés à la stagnation prolongée de ce mélange d’eaux, propice à la propagation de maladies hydriques.

La situation n’épargne pas la banlieue dakaroise. À Pikine Ouest, les habitants font également face à d’importantes accumulations d’eau, compliquant les déplacements et menaçant les habitations déjà fragilisées par les précédentes pluies.

« Condamnation pour détournement de fonds : 5 ans de prison ferme pour l’ancien gestionnaire de Kolda »

Le verdict est tombé dans l’affaire de détournement de fonds impliquant l’ancien gestionnaire de la région médicale de Kolda, Mamadou Ba. Condamné à 5 ans de prison ferme et à une amende d’un million de francs CFA, il a également été ordonné la confiscation de tous ses biens et la restitution de l’argent volé, soit un montant dépassant les 55 millions de francs CFA.

Mamadou Ba a été reconnu coupable d’escroquerie, de faux et usage de faux dans des documents administratifs, ainsi que de détournement de deniers publics. Cette sentence marque une étape importante dans la lutte contre la corruption et la malversation des fonds publics, démontrant la volonté des autorités de punir sévèrement les actes de corruption.

Hôpital Roi Baudouin Guédiawaye : Le Sames décrète une grève de 24h renouvelable lundi 4 décembre

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), section hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye va observer  ce lundi 4 décembre une grève de  24 heures renouvelables. Le syndicat dénonce une absence de transparence dans la gestion du budget de 2022 et 2023.L’organisations syndicale s’insurge également contre les agressions et acharnements contre les praticiens  (médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes). 
Le Semes pose comme préalable aux négociations le changement du mode de gestion et l’humanisation des relations entre les agents de santé et la direction.

Quitter la version mobile