Un fait insolite s’est produit ce mercredi 27 août au poste de santé Serigne Mbaye Sarr, situé au quartier Keur Serigne Mbaye Sarr. L’électricité y a été coupée durant toute la journée, plongeant le personnel médical et les patients dans une situation des plus difficiles.
Le Comité de Développement Sanitaire (CDS), à travers un point de presse organisé devant la structure, a vigoureusement dénoncé cette coupure qu’il juge « arbitraire », d’autant plus que les autres postes de santé de la commune ont continué à bénéficier de l’électricité.
Alioune Fall, secrétaire exécutif du poste de santé, n’a pas caché son indignation :
« Nous ne comprenons pas cette situation, c’est pourquoi nous avons tenu ce point de presse. Dans toutes les communes, c’est la municipalité qui prend en charge les factures d’électricité. Pourquoi nous demande-t-on, à nous, de payer ? C’est inadmissible. Nous avons été contraints d’éconduire les malades venus en consultation et de libérer ceux qui étaient hospitalisés. Nous lançons un appel à l’État, car ce poste de santé est situé dans une zone très peuplée et demeure une structure de référence pour la population », a-t-il regretté.
Devant la structure sanitaire, un homme rencontré sur place, qui a préféré garder l’anonymat, n’a pas caché sa colère. Venu accompagner sa petite sœur malade, il s’est dit choqué de constater que le personnel soignant avait suspendu ses activités en raison de la coupure.
« Je ne sais pas dans quel Sénégal nous vivons. Vous voyez, ma sœur est très souffrante, mais on m’a dit que rien ne peut être fait parce qu’ils sont privés d’électricité », a-t-il déploré, visiblement amer.
Cette coupure d’électricité met en lumière les difficultés récurrentes auxquelles font face les structures sanitaires, souvent confrontées à des problèmes d’eau, de financement et d’approvisionnement en électricité.