Pas besoin d’écrire pour faire comprendre. Il suffit juste de jeter un regard pour se rendre à l’évidence que l’homme transforme le quotidien de son village natal, Bambali à la vitesse de la lumière. Après l’inauguration du stade de foot de Bambali, ce mercredi 03 janvier 2024, le double ballon d’or africain rentre dans le panthéon des grands hommes de sa terre natale. Ainsi, il concrétise un rêve devenu réalité et fais de sa vie, une source d’inspiration pour les autres.
Voici un exemple de citoyen modèle, qui loin des regards réalise des choses surprenantes sans bruit dans la bienfaisance. Il passe inaperçu, comme rappelait Amélie Nothomb dans Péplum, »Rien ne passe aussi inaperçu que le Bien, puisque le Bien véritable ne dit pas son nom – s’il le dit, il cesse d’être le Bien, il devient de la propagande ».
Pour mémoire, l’international sénégalais, pensionnaire du club saoudien Al Nassr a déjà à son actif un hôpital de 455 000 £ qu’il a financé en 2021, qui dessert 34 villages voisins. Une école secondaire de 250 000 £ à Bambali, qui compte plus de 2 000 habitants. Il offre à chaque famille du village un forfait de soutien mensuel de 70 € (57 £). Mané donne également des moyens aux meilleurs élèves du lycée du village. Sans oublier la mosquée et une station-service.
Ce n’est pas un hasard qu’il devenait le premier lauréat du « Prix Socrates » à la cérémonie du Ballon d’Or 2022. Une consécration créée par le Groupe L’Équipe et Peace and Sport pour récompenser les meilleures actions solidaires menées par des footballeurs engagés.
Bonne chance chance Gaindé pour la CAN !
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.